Un poulain par an

Un tout petit élevage de qualité

1
Un poulain par an nait à l'écurie du Val Loyer
1

Voici Haïku de la Mare. Il est né début mai 2017.

Le sais-tu ?

Le nom du poulain doit commencer par la lettre de l’année de naissance. Il doit comporter 21 caractères maximum. Cette année, nous en sommes au H.

L’élevage aux écuries du Val Loyer, une vieille histoire.

Jean-Marc et Madeleine, les parents de Camille, ont été des précurseurs dans l’élevage du poney Français de selle.

Après avoir été chercher des poneys New Forest, connus pour leur rusticité, en Angleterre, ils les ont croisé avec des purs sangs arabes. Le modèle a ainsi été considérablement allégé tout en gardant l’excellent caractère de départ. De nombreux poneys sont ainsi nés au Val Loyer.

Camille et Renaud en reprenant l’activité ont préféré s’orienter vers le centre équestre et le poney-club mais ils n’ont pu se résoudre à abandonner l’élevage. Plus pour le plaisir que pour la rentabilité, ils ont continué à essayer de chercher l’étalon le plus adapté à la jument afin d’améliorer les produits.

C’est le premier plaisir de l’éleveur que de feuilleter les catalogues d’étalons tout en rêvant … Puis, au printemps, emmener sa jument à la saillie. Vient ensuite la longue attente de la gestation, 11 mois pour les chevaux ! Et enfin, le poulinage.

C’est alors la première expertise du poulain à la naissance, son modèle, sa robe. Tout ce qui donne une petite idée de son avenir.
Sevrage, longue période de croissance, il faut attendre qu’il ait trois ans pour pouvoir le monter. On commence alors à  découvrir les qualités mais aussi les défauts de ce poulain tant rêvé. Ce qui permet de confirmer la justesse du choix d’étalon et d’acquérir de l’expérience pour les futurs croisements.

En savoir plus sur l’élevage en France