Le saut d’obstacles

sûrement la discipline préférée de la plupart des cavaliers !

reprise-saut-d-obstacle-ecurie-du-val-loyer

Le saut d’obstacles , c’est seulement pour les « grands » ?

Faux ! Les petits sautent aussi ! C’est l’une des premières disciplines que l’on apprend et pour cause, outre son aspect ludique, elle permet d’apprendre à maîtriser de nombreuses qualités indispensables en équitation comme l’équilibre et la confiance.

En CSO (Concours de sauts d’obstacles), le cheval et le cavalier se doivent d’être en harmonie pour effectuer des parcours sans faute mais ce n’est pas suffisant. Le cavalier doit aussi maîtriser de nombreux paramètres tels que l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées. Une discipline précise, donc !

Comment maîtriser le saut d’obstacle ?

Avec le dressage, bien sûr ! Discipline exigeante nécessitant beaucoup de concentration, le dressage fait souvent râler les cavaliers qui pointent du doigt ou de la cravache son côté ennuyeux. Le dressage est pourtant indispensable. S’il affine la maîtrise du cavalier, il contribue aux muscles et à la souplesse du cheval.

Vous voulez l’adrénaline, le fun, l’excitation de l’obstacle ?

Débutant, mettez le cheval sur la bonne trajectoire, et attendez la bonne foulée de votre cheval ou de votre poney. Confirmés, maîtrisez l’ensemble et remportez le prix.

Tous, dressez-vous d’abord !